La course d’orientation est un sport de pleine nature qui se pratique avec carte et boussole et qui se déroule en général dans la forêt et de plus en plus en ville. La forme traditionnelle est une course à pied de type tout terrain mais d’autres formes de course d’orientation sont nées au fil des années, notamment à VTT et à ski. Une personne pratiquant cette activité est appelée un orienteur (orienteuse au féminin).

 


Le principe

Au départ d'une course traditionnelle, l'orienteur reçoit une carte et la définition des postes; le terrain qu’elle représente ne lui est pas connu. Il doit alors effectuer un circuit, dans un ordre imposé et composé de plusieurs postes de contrôle appelés balises. Pour les trouver le plus rapidement possible, l'orienteur doit suivre une démarche réfléchie, en trois phases :

    une phase de lecture de carte (orientation de la carte, relation carte/terrain) ;

    une phase de choix d'itinéraire ;

    une phase de réalisation de l'itinéraire.

 

En compétition, les points de contrôle doivent être atteints le plus rapidement possible. Pour y parvenir, l'orienteur doit décider d'un itinéraire en s'aidant de sa carte pour rejoindre au plus vite le prochain poste. La difficulté réside dans le choix de cet itinéraire, un itinéraire trop physique ou trop long peut faire perdre du temps. Il doit aussi gérer sa vitesse (une vitesse de course trop élevée empêche la lecture de carte et diminue la capacité de réflexion, une vitesse de course trop lente fait perdre du temps). On dit que la course d'orientation est le sport de "la tête et les jambes".


 La carte de course d'orientation

Les cartes utilisées pour la course d’orientation sont plus détaillées et plus précises que la carte topographique et la légende n'est pas la même. Elles répondent aux normes établies par l'IOF, comme la International Specification for Orienteering Maps (ISOM 2000). Les cartes indiquent clairement les obstacles à la course, les détails perçus au niveau de l’œil et la pénétrabilité de la forêt. Les cartes sont généralement produites aux échelles 1:4 000, 1:5 000, 1:7 500, 1:10 000 et 1:15 000.

 

Elles possèdent un code de couleurs :

 

    Le noir : particularités dues à l'homme (chemins, bornes, bâtiments, lignes électriques, etc.) ou rochers et falaises ;

    Le jaune : espaces découverts (champs, clairières, etc.) ;

    Le bleu : hydrographie (ruisseaux, marais, étangs, fontaines, etc.) ;

    Le bistre : relief (courbes de niveau, butte, trou, fossé, etc.) ;

    Le blanc et le vert : la pénétrabilité de la végétation, du blanc (100% pénétrable, course facile) au vert foncé (végétation dense, course ralentie ou impossible).


 Le doigt électronique

Le doigt électronique ou Sportident est le système de validation largement utilisé dans plusieurs pays. Il contient une puce qui enregistre le temps de passage au poste lorsqu'on l'introduit dans le boîtier électronique situé au-dessus de la balise. L'opération ne dure qu'une fraction de seconde. Le doigt électronique est nominatif : un numéro de « puce » est attribué à chaque coureur pour l'épreuve. La lecture du doigt électronique à l'arrivée, dans un dispositif relié à un ordinateur, permet de vérifier le passage aux postes dans l'ordre imposé et sert également de chronométrage officiel du temps réalisé par le coureur pour effectuer le parcours.


 Les boussoles de course d'orientation

Elle permet d'orienter avec précision la carte et de prendre des azimuts pour couper à travers la forêt et pour garder une direction. Elle peut se mettre au poignet ou au pouce.

Différentes formes de la course d'orientation

Quelques formes de course d'orientation sont énumérées ci-après. D’innombrables variantes de ce sport sont possibles : certaines font usage de différents moyens de locomotion, d’autres suppriment l’aspect compétitif de l’activité et il y a deux sortes de course: celle en étoile (aller à une balise puis revenir au point de départ et ainsi de suite) et une course en ligne (on part d'un point puis on va à toutes les autres balises pour, à la fin, revenir au point de départ).


 La course d'orientation à pied

Les concurrents disposent d'une carte d'orientation et d'une boussole. Sur la carte sont mentionnées, en surcharge, les localisations :

    du départ de la course, représenté par un triangle rouge,

    de l'arrivée, représentée par deux cercles concentriques rouges,

    des postes de contrôle intermédiaires, représentés par des cercles rouges numérotés.

 

Pour le coureur, la course consiste à rejoindre le plus rapidement possible l'arrivée depuis le départ en passant par les différents postes de contrôle, dans l'ordre obligatoire de leur numérotation, en suivant un cheminement laissé à son appréciation.


 La Classique

En France, une course classique se déroule en forêt, sur des distances variant de 3,0 à 10 km pour une course durant entre 25 minutes et 1 heure 30 minutes.


 La Longue distance

Une longue distance est une classique d'une distance plus importante (entre 4,5 et 18 km). Alors qu'en Classique, la carte est au 1/10 000, il n'est pas rare en Longue distance de trouver des cartes au 1/15 000.


 La Moyenne distance

La Moyenne distance constitue une des épreuves les plus difficiles en CO : en effet, les postes sont plus techniques et la distance plus courte oblige une course rapide. Elle se fait sur carte au 1/10 000 ou au 1/7 500. Les circuits font de 1,5 à 5,0 km pour un temps de course de 15 minutes à 1 heure.


 Le sprint

Le sprint est le format de course le plus court ; il se pratique dans des parcs urbains ou sur des terrains urbanisés ou encore en forêt. La carte utilisée est à plus grande échelle, de 1:2 500 à 1:7 500. Les terrains étant généralement très ouverts et les postes de contrôle rapprochés, la durée d'un sprint varie de 10 à 25 minutes pour les meilleurs (selon la zone et la difficulté technique).


 Le relais

Ce type de course implique des équipes de concurrents, les équipiers courant les uns après les autres. Chaque équipe effectue au final un parcours identique. L'épreuve est remportée par l’équipe totalisant le meilleur temps de course.